Les amis, ça sent la fin…
Mais bon, pas tout de suite quand même!!
Cette fois, on a pas failli rater l’avion, on a rendu la voiture (enfin rendu c’est un bien grand mot, on l’a re-garée dans le parking de l’aéroport et laissé un message vocal au loueur pour lui dire où elle était !), et y’a plus qu’à sauter dans l’avion, direction Oahu (waouh !), l’île de Honolulu et de Hawaï Police d’Etat (Hawaii 5-0 pour les plus jeunes ;))
C’est la dernière étape de tout ce périple. On commence à être un peu fatigués, j’avoue… Mais je vous jure que la fatigue est vite passée, parce que Oahu, et ben ça déchire ! (oui, oui, les autres îles aussi elles déchirent c’est vrai…).
Bref, à l’arrivée, on retrouve l’ami Shamsul, qui nous loue sa voiture et qui vient carrément nous chercher à l’aéroport avec ! Je dis voiture, mais en fait, c’est un monster truck ! C’est carrément un énoooooorme pick-up 4 portes, assez grand pour coller un lit de 160 à l’arrière ! Quasi tout neuf, et en plus, le Shams il est trop cool, et il nous file la glacière et les chaises de plage avec, histoire de bien en profiter ! Après 4 semaines à Hawaii, ENFIN, pour de vrai, on se fond dans le paysage (il était temps vous me direz) !
Comme sur chaque île, la première étape, c’est de trouver le Airbnb !
Cette fois, on démarre par le North Shore !
Aaaah le North Shore… Surfland… Qui voudrait aller visiter les collines d’Hollywood quand tu sais que Kelly Slater vit sur le North Shore ?? Kelly quoi, non mais allo ??
Quand je vous disais que la fatigue était vite passée, c’est surtout quand on a pris la route qui longe la côte nord de l’île d’Oahu. Parce qu’une fois sortis des bouchons Honoluluiens, on s’est retrouvés sur une petite route (la Kamehameha Highway baby !) qui donnait d’un côté sur une eau turquoise à tomber (ça c’était avant qu’on arrive aux vagues) et de l’autre sur la subliiiiime montagne pleine de plis que tu vois en fond de la moitié des films d’aventure américains !
Wa-Ouh Oa-Hu !!! Là, tu fais des points !
Avant même d’arriver au Airbnb on fait un petit arrêt à Sunset Beach, histoire de voir. Et dejà là, les vagues foutent carrément les jetons ! Adieu eau bleue turquoise, et bonjour vagues-de-la-mort-sorties-tout-droit-des-enfers ! Un bruit assourdissant et des rouleaux à avoir l’impression que tu te noies même de la plage ! Je comprends mieux pourquoi c’est surfland !!
Et puis tant qu’on y est…
Avant d’arriver, si on allait voir Pipeline ? Pipeline les copains !!! THE Banzai-Pipeline shorebreak ! La vague sur laquelle les posters sur les murs de ma chambre étaient prises (ouais, j’ai eu ma période surf ! enfin, ma période surfers plutôt…). J’en ai lu des articles sur cette vague. Mais bon, comme on a tenté d’aller voir Jaws et qu’il fallait des conditions particulières, je me fais pas trop d’illusions non plus, y’a des chances que là ça soit juste une bébé vague…
L’ami Google maps nous dirige sans faille jusqu’à la plage de Banzai-Pipeline (ouuuuuuh, c’est trop coooooooool !!).
On se gare.
Et ce n’est qu’une fois garés, et sur la pelouse entre le monster truck et la plage qu’on se rend compte qu’il se passe quelque chose à Pipeline…
Y’a un grooooooos camion garé sur la pelouse. Et il a fallu que je m’y reprenne à deux fois pour en croire mes yeux. Il semblerait qu’il soit écrit, en GROS, sur le camion, VOLCOM PIPELINE PRO…
What ???
Oh nooon, à tous les coups on va encore avoir trop pas de chance et c’est genre la semaine prochaine. Fanée d’avance…
Mais NON !!! C’est là ! Genre là, aujourd’hui, hier, demain, cette semaine !!!!!
Et on y est !!!
Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (trépigne, sautille, re-trépigne, couine) !!
Bon, il est pas très tard, mais par contre y’a personne sur la plage…
Après prise de renseignements, il apparaît que le vent et le temps étant pourris, y’a pas eu de compète aujourd’hui, ni demain, et qu’ils décalent la fin de la compète aux jours suivants, en croisant les doigts pour que ça le fasse avant le weekend.
OH. MY. GOD.
On va voir Kelly Slater ??
Genre LE Kelly ? THE Kelly ? The beau gosse le-plus-beau-surfeur-de-tous-les-temps ???
Aaaah Kelly dans les années 90…
Merde. Le con. Il a été éliminé hier.
Pas grave, il habite dans le quartier bordel, il va sûrement bien venir faire un tour pour la fin de la compet non ??
(re-trépigne, re-couine !)
Et ben vous savez quoi ? On s’en fout de pas avoir vu de raies manta, parce qu’on va voir la finale du Pipe Pro, et ça les amis, ça déchire presque autant !!
Bref, arrêtons un peu de couiner, et allons trouver notre maison pour les prochains jours !
5 minutes et un virage plus tard, nous voilà devant la maison de Julio, qui nous a planqué les clés sous le paillasson !
Bon, il habite clairement pas dedans, vu les 3 meubles qui se courent après. C’est business Airbnb à fond Hawaii. Pas grave, la chambre est jolie et clean, on a un grand lit, une salle de bains nickel, et après une semaine de tente, ça nous convient plus que parfaitement !
On rencontre même nos colocs : une fille du New Jersey qui a décidé de tout plaquer après un burnout et de venir à Hawaii pour une durée indéterminée (t’as pas choisi la destination la moins chère des US poupée…), et deux brésiliens (père et fils) qui sont clairement là pour photographier la compet de surf vu le matos qu’ils se trimballent et le fait qu’ils sont borderline autistes à s’exciter devant les images de la journée !
Ca commence plutôt fort Oahu !
Bon, on a eu beau croiser nos doigts tout ce qu’on a pu, le lendemain, toujours pas de surf. Le vent est pas dans le bon sens, ça fait des vagues toutes cracra pas surfables, donc il faut se rabattre sur le plan B : balade sur le North Shore !
Premier arrêt : Haleiwa.
C’est un petit bled super sympa, avec un méga spot de surf qui tue (là, les vagues sont moins pires, donc finalement, tout le monde est là, même nos colocs brésiliens qui photographient les locaux !).
On profite un peu de mater tous ces grands malades sur leurs planches (j’ai scruté hein, Kelly était pas là…), avant d’aller balader dans le « centre-ville » historique d’Haleiwa, avec ses petites échoppes en bois et ses marchands de glaces (et ses food-trucks qui vendent tous des crevettes à l’ail avec tellement d’ail que tu risques pas de te faire vampiriser pour au moins 8 ans et que t’auras plus jamais de vers de ta vie, et 3 générations de ta descendance non plus !)
Aller, pour bien terminer cette journée North Shore, on va faire un petit tour sur le sable de Waimea Bay, histoire de bronzer un peu quand même !
Il fait beau et chaud, même avec le vent, mais je vous jure qu’il aurait fallu me payer cher pour que je mette un pied dans l’eau avec la houle qui rentre… Impressionnant !!
Et surtout, le plus impressionnant dans tout ça, c’est les gens qui vont à l’eau avec un gamin sur la hanche ou à la main, ou qui se font prendre en photo dans l’eau jusqu’aux genoux avec les petits qui gambadent autour… Vu la configuration de la plage, je pense qu’il aurait fallu 1/800ème de seconde pour que la fin d’une vague vienne faire un beau croche-patte aux petits, et qu’ils se fassent embarquer en moins de temps qu’il ne faut pour se retourner !
Il a quand même fallu que les MNS de la plage viennent faire des aller-retours en quad le long de l’eau pour dire aux gens de ne pas se baigner (et encore moins avec des enfants ! Mais ça va pas non ??) qu’il lancent moult appels aux hauts-parleurs pour annoncer qu’un jour comme aujourd’hui, il n’y avait que les personnes « expérimentées » qui pouvaient se mouiller (en d’autres termes, les surfeurs locaux quoi !). Même en faisant les photos-robe devant l’eau j’ai fini moitié trempée et pour un peu que la robe de 5 kilos trempée m’ait embarquée, c’était adieu Berthe !
C’est sûr que quand on pas l’habitude, on pense que ça risque rien tant que la plage est en sable et jolie… Mais mèfi !
Après toutes ces émotions, on aura bien mérité notre tarte chocolat-haupia (=tarte/flan chocolat/coco), avec un peu de chantilly de chez Ted’s Bakery, l’institution locale du dessert ! (Oui, ben vu ce qu’on mange depuis 3 semaines – à savoir que du fast food ou du food truck sinon on serait déjà ruinés – on est pas à une part de tarte près hein oh !)
Le lendemain, alleluiah ! La météo est avec nous !
La follasse du New Jersey qui partage notre maison est en folie, elle se fait dragouiller par un brésilien qui fait le contest, et qui vient même carrément la chercher pour y aller, et les 2 photographes brésiliens de la maison sont au taquet, donc autant vous dire que c’est ambiance FolieFolie à la casbah !
Equipés comme des vrais NorthShoriens avec nos chaises de plage, nos snacks de petit dej et un grand Caramel Macchiato, nous voilà donc installés sur la plage de Banzai-Pipeline, au milieu des brésiliens (mais y’a QUE des brésiliens ici ou quoi ??) ouuuuuuuuuuh c’est trop cool !
Et même que, au cas où il passe par là, je suis archi-prête à sauter sur Kelly Slater pour une photo-robe (oui oui, je suis au Volcom Pipe Pro en robe de mariée, même pas honte ! Et le grand non plus a même plus honte maintenant, il est rodé !) – bon il est peut-être rodé, mais il a surtout tué notre tarte chocolate-haupia du petit dej en la faisant tomber dans le sable ce boulet ! Quelle déception, je m’en léchais les babines d’être installée sur la plage avec mon café et la meilleure tarte du Pacifique…
Bref, Martine, concentre toi sur l’océan.
Les séries sont parfaites. Elles nous semblent pitchounettes ces vagues, jusqu’à ce qu’on les regarde avec un gonze et sa planche dessus, et là d’un coup, on se rend un peu mieux compte de la taille des monstres (les commentateurs eux, les trouvent petites à moyennes… Ouais, on a pas la même échelle hein…). Notre voisin de plage se lève d’un coup, il enfile son lycra, prend sa planche sous le bras, et se jette à l’eau – mais keskifééééé, il est malaaaaade ?? Non non, c’est encore un brésilien du circuit, et il s’avère même que c’est le champion du monde 2015…
Du coup, on se retrouve soudainement entourés de caméras qui filment sa femme en train de le regarder rider, et par la même occasion la française en robe de mariée…
Mouahahaaaaaa !!!!
L’ambiance est vraiment cool, c’est relax, tout le monde est pote, y’a pas de cordons de sécurité, de vestiaires réservés, notre voisin revient à la fin de sa manche se rassoir sur sa serviette à coté de nous pour bouffer son Acai Bowl avec sa nana, les suivants se préparent et font des selfies avec le public, c’est trop fun !
Mais pas de Kelly…
Snif…
Et ces vagues de folie… Avec un peu de concentration, tu peux même remarquer qu’entre 2 vagues tu vois les rochers affleurer ! Les rochers les amis !! Juste là, sous la surface ! Autant vous dire qu’il faut bien choisir l’endroit où tu rides (et surtout l’endroit où tu tombes !) ici ! Y’en a même un qui revient s’asseoir après son set tout couvert de pansements, ça a du piquer un peu la chute…
Enfin… 4 heures plus tard, on commence tout doucement à être capable de repérer les mecs vraiment bons ! Y’a du boulot…
Mais bon on a un autre truc de prévu aujourd’hui, alors pas moyen de légumer toute la journée sur la plage en robe de mariée… On va visiter le Kualoa Ranch, un ranch immense sur la côte Nord d’Oahu où ont été tournés un millions de milliard de bons blockbusters américains, notamment Godzilla, le nouveau King Kong, et surtout, surtouuuuuut…. Jurassic Park et la célebrissime scène des Gallimimus qui courent et du T-rex qui les dégomme !!!! Maintenant qu’on a vu THE cascade du début du film à Kauai, on peut pas rater ça !!
Un fish taco plus tard, nous voilà au ranch, prêts à embarquer dans un bus scolaire recyclé pour la visite guidée (ouais, c’est pas transcendant dit comme ça, et on aurait aussi pu faire la visite en quad ou à poney, mais comme c’est Hawaii, tout coûte un bras, donc on s’en tient au School Bus…)
Il fait 427 792 degrés dans ce bus. Il fait tellement chaud que tu te brules le cul sur le skaï vert des sièges, et que je transpire comme un poulpe dans ma robe (oui, j’ai TOUJOURS la robe…). Quand je vous dis que le grand est guéri de sa hontite aigüe… il accepte même l’excursion piège à touristes en robe de mariée ! Il peut tout faire maintenant ! Je suis fièèèèèèère !!!
Bref, on croise les poneys et les quads, et on nous apprend qu’après Pearl Harbor (le vrai, pas le film) l’armée américaine a utilisé le site pour entraîner ses pilotes et ses artilleurs. Donc y’a des espèces de bunkers planqués un peu partout, et qui ont forcément fait le bonheur des réalisateurs de films et de séries plus ou moins bien, du genre Lost ou Karate Kid.
Je dois avouer que la vue est quand même loin d’être dégueu !!
Bon, Martin, t’es bien gentil avec tes bunkers, mais moi, ce qui m’intéresse, c’est la plaine de Jurassic Park ! Le reste, je m’en cogne comme de ma première brosse à dents ! Et si Jurassic Park avait pas été tourné ici, je serai pas là dans ce bus à me faire rotir le sot l’y laisse, parce que honnêtement, j’ai beau avoir kiffé George de la Jungle, c’aurait pas suffi à justifier le prix de la balade ! Alors…
« Chauffeur, si t’es champion…. »
Au passage, il nous montre les endroits où ils ont tourné le dernier King Kong (« alors là ils ont filmé la nuit, et ils ont rajouté de la fumée et des lumières rouges pour faire « volcan », puis ils ont rajouté avec des effets spéciaux la lave et les explosions ». Ah ouais d’accord, en vrai, ils auraient aussi pu tourner dans le Parc Borély ou au milieu du Vélodrome à ce compte là, c’est pas comme si on allait reconnaître l’endroit dans le film hein…).
Quand enfin…
On arrive sur un gigantesque plateau, entouré de montagne en plis qui dégringolent doucement, couvertes de jungle, jusqu’à la plaine en bas… Ce paysage c’est juste hallucinant, plus on croit qu’on a vu le plus beau d’Hawaii, et plus on continue à trouver des endroits comme ça, qui sont juste improbables et magnifiques à tomber !
Wa-ouh !
Je comprends qu’on ait envie de venir y tourner des films pour une toile de fond pareille !
Le truc le plus cool ?
Les empreintes de pattes de Godzilla sont toujours là !!
Et l’arbre…
THE arbre…
THE tronc derrière lequel Alan Grant, Tim et Lex se planquent quand les gallimimus arrivent dans Jurassic Park, et derrière lequel ils sont toujours planqués quand le BonGrosFat T-Rex vient se faire quelques petits dinos pour l’apéro, il est TOUJOURS LÀÀÀÀÀÀÀÀÀ lui aussi !!!!
Iiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
(Comment ça vous vous rappelez pas ???? Mais vous devriez tous avoir vu ce film 2459 fois, comme moi ! Et lu le livre ! Et relu au moins 10 fois (d’ailleurs soit dit en passant, pour de vrai, si vous ne l’avez jamais lu, il FAUT le lire !!))
Allez, pour votre culture, et pour que vous vous remettiez psychologiquement dans l’ambiance, je vous la remets :
Excitation totale !!!
Bon, il apparaît qu’en vrai, ils ont photoshoppé quelques arbres, mais c’est pas grand chose ça !!
J’ai du passer au moins 10 minutes plantée au milieu de l’herbe (en robe de mariée…) comme une débile à essayer de m’imaginer DANS la scène ! Si je ferme les yeux et que j’espère très fort, on va se retrouver dans Jurassic Park pour de vrai non ?? C’est comme quand on fait Star Tours à Disneyland, devrait bien y avoir une fois où mon vœu de sortir de l’attraction pour arriver DANS le VRAI monde de Star Wars va se réaliser non ??
Ben non…
A la place j’ai un enfant chinois qui s’amuse à ruiner touuuuuuutes mes photos….
Mais je m’en fous. J’ai posé le pied là où Steven a posé son pied, sa chaise pliante et sa caméra ! Mon bonheur est total !
Même le grand est ravi ! On essaye de bien mémoriser l’endroit pour re-regarder tous les films qui ont été tournés ici ! Et King Kong qui sort bientôt, on a trop hâte de le voir du coup ! (et si on re-re-re-re-re-regardait Jurassic Park ce soir chouchou ??)
Bref, on l’aura pas fait en poney ou en quad, et on aura beau avoir perdu 3 litres d’eau dans le school bus, on aura posé le pied DANS Jurassic Park, et la robe aura vécu un moment de dinosauration historique !!!
Si y’en a encore un qui OSE me demander pourquoi on a choisi de venir à Hawaii et pas d’aller à Tahiti, rappelez vous une chose avant de parler : JURASSIC PARK !!!!
Non mais oh !!!
And it just keeps on getting better !!
Allez, on branche la radio tranquillement sur le route du retour et là…
Qu’est ce qu’on entend pas dans le haut parleur… Qu’ils ont décidé, comme les conditions étaient parfaites, de se bouger le fion et de faire la finale du Volcom Pipe Pro dans la foulée de ce matin !
Bon, les locaux ont clairement un favori (normal, à nouveau un local champion du monde!)
C’est pas finiiiiiiii !!!!
Mais ouiiii, on peut y retourner et voir la finale !
Au top de la moumoute tout ça !
Sans déconner, je me demande desfois comment depuis 4 mois tout ce qu’on fait ou veut faire se goupille aussi bien, ça tient du miracle !
Ah bah là tout de suite, c’est pas la même que ce matin…
Ce matin on était là tranquillou avec nos chaises avec de la place autour, mais pour la finale, c’est la folie furieuse !
Y’a environ un milliard de personnes sur la plage, et comme on arrive vraiment juste à la fin (le dernier set a déjà commencé !), y’a plus qu’a se trouver un petit trou de souris entre les grands blonds et les brésiliens histoire de pouvoir mater les finalistes !
Et en plus, dans les finalistes, y’a notre voisin de plage de ce matin !
Et le brésilien qui draguait notre coloc est arrivé 5ème le coquinou !!
Bref, y’a une ambiance de feu, et les vagues aussi ont pris du grade !
Ca me rassure, cette fois même les commentateurs sont d’accord : elles sont grooooosses (enfin, les plus grosses de la journée en tout cas !). Tellement grosses que 2 finalistes sur 4 se font machinalaver et branler tellement fort qu’ils en pètent leur leash et qu’il faut leur filer une planche neuve ! (au moins, ils ont évité les cailloux dessous !!).
C’est vraiment ultra impressionnant, c’est trop cool de pouvoir voir ça en vrai !
Il envoient tout ce qu’ils ont les gonzes, et malgré ses efforts, notre poulain (ben oui, c’est notre voisin de plage du matin, alors on a décidé qu’on voulait qu’il gagne !) n’arrivera que second derrière un grand blond d’Australien qui a assuré comme une bête !
On reste même pour la remise des prix et des colliers de fleurs hawaiiennes, qui elle aussi se fait à la cool sur une petite estrade sur le sable direct après la fin de la compet !
Et toujours pas de Kelly…
On aura essayé au moins !