Après ces quelques jours riches en émotions, à mon tour de m’exprimer.
J’ai décidé avec ce post de faire une petite vidéo pour que les versions miniatures de vous-mêmes (oui, les gremlins qui courent un marathon par jour et vous réveillent à 6h24 le dimanche!) comprennent un peu mieux ce qui est arrivé vendredi soir, et dont on parle depuis sans interruption.
Et je voulais aussi la partager, parce que je n’ai pas peur. Pour de vrai. Je ne dis pas ça pour relayer un hashtag (#nousnavonspaspeur), mais parce que, véritablement, vendredi 13 Novembre 2015 n’a pas instillé en moi une quelconque peur de sortir, angoisse de prendre les transports en commun, ou immense méfiance de tout le monde. Par contre, ça a mis mon cerveau en ébullition, pour tenter de comprendre le « pourquoi ». Quel est l’intérêt d’une telle attaque, même stratégiquement/militairement parlant? Je comprends le concept du terrorisme pour faire peur, « si je continue à faire exploser les maisons des gens du continent, ils finiront bien par flipper de venir vivre en Corse », mais là?
« Si je continue à tuer des français qui boivent des coups/vont au match/vont au concert, ils finiront bien par flipper de sortir s’encanailler »?? GENRE… Bon courage ouais!
Bref, pour l’instant ma seule solution, c’est de leur prouver qu’on est bien tous ensemble, qu’on apprécie pleinement la diversité, diversité de couleur, de religion, de croyance, et qu’elle nous rend plus riches cette diversité. Si on était tous les mêmes, on vivrait à Gattaca…
Alors je vais continuer à sortir, boire des coups, voyager, visiter des pays de toutes les religions avec respect, et chérir mes copains quelle que soit leur couleur ou leur religion. Oui, c’est presque un acte de résistance. Mais je ne répondrai pas à la violence par la violence et la haine.
Terroriste, je sais que tu as une maman quelque part, un papa, et peut être même des enfants. Tu es capable d’amour, de compréhension et de compassion dans le fond. Alors on va commencer à creuser…
One Comment