Reprenons…
J’ai survécu à l’arbre, aux coupures de courant, aux baleines, au haggis…
Il est temps d’aller voir les requins baleine ! Le but ultime de tout ce trip c’est quand même de nager avec les requins baleine après tout !
Donc première étape, l’avion, parce qu’il faut y arriver au bled la haut – 1200 Km de Perth quand même… Un mini coucou, un Fokker 100 (haha, oui je ris, fuck ! :)).
Il y en a quand même pour quelques heures pour y arriver, ce qui me laisse le temps d’observer à mon aise le croisement de Kevin Bacon, Macgyver et David Bowie qui est assis de l’autre côté du couloir ! Je vous jure, le visage de Kevin Bacon au millimètre près, j’ai même cru que c’était lui, mais après avoir observé sa coupe de cheveux mi-Macgyver/mi-Bowie, impossible. Court sur le dessus, et tellement long derrière qu’il en avait fait une TRESSE ! Raaah rien que d’y repenser j’en ris encore ! Haha !! En plus avec un look franchement pas Bowie, plutôt mineur ! (Oui paske en Australie-Occidentale, on est ou fermier de moutons, ou mineur…). Enfin, au moins, Kevin Bowie m’aura occupée, le temps d’amorcer la descente vers Learmonth.
Bon alors là, on a carrément changé de paysage, à droite de l’avion THE désert, rien, pas de buissons plus hauts que 50 cm, la terre est rouge, je vois 2 routes en tout… À gauche de l’avion, l’Océan Indien, immense, turquoise, le récif, les plages, c’est à tomber.
Normal, bienvenue au bout du monde, pas de réception téléphonique sauf dans le centre ville d’Exmouth (et encore, que 2 opérateurs sur les douzaines qui existent…). L’Australie-Occidentale c’est vraiment particulier, immense (genre 4 fois la France), une « ville » tous les 300km (et encore) et sinon… Rien. Pas de téléphone, rien.
Le temps n’est pas génial à Exmouth quand j’arrive, ils ont du décaler ma balade avec les requins baleine au samedi, encore 2 jours d’attente… En attendant, j’ai rencontre une nana super cool qui vient des environs de Melbourne elle aussi, et on se fait des sorties palme-masque-tuba pour voir les poissons (par centaines) sur le récif accessible de la plage, et des soirées devant le phare d’Exmouth a regarder les douzaines de Baleines a Bosse qui passent par là.
Et enfin, samedi arrive… J’en trépigne, Il y a du vent, il fait « froid » (genre 20 degrés), et une houle de 4 mètres. Tous les autres bateaux ont annulé, mais pas le nôtre, même pas peur ! Après le transfert en bus, on arrive au bateau, on s’équipe, et après un petit tour sur le récif pour s’assurer que tous les vieux décrépits du bateau savent flotter (ben oui, peu de jeunes préfèrent se payer la balade à 400 dollars plutôt que se saouler tous les soirs…), on est partis, on sort du lagon à la recherche des requins baleine !! Les bateaux utilisent un avion qui repère les « monstres » et nous dirige au bon endroit. 5 minutes après le départ, l’avion repère le premier requin baleine… 10 minutes plus tard, 2 de plus !!! Je trépigne plus, je suis au bord de la tachycardie !
Ils nous divisent en 2 groupes, pas plus de 10 personnes avec le requin baleine par tour. Le temps qu’ils nous expliquent tout j’en ai des frissons, je le vois déjà MON requin baleine, de la surface, une ombre énorme qui brille sous la surface, tellement près… Le bateau nous dépose devant lui, sur sa trajectoire, puis on se mettra sur le côté pour nager avec lui, sans le déranger, donc jamais devant lui pour ne pas altérer sa course, pas trop près pour ne pas lui faire peur (sinon il plonge et disparaît, puisque pas besoin de remonter respirer…). On se met à l’eau, et il est là… Le plus gros poisson du monde. C’est un mâle. Il mesure environ 6 mètres nous dit le guide… Un GROS poisson… Magnifique, incroyable, j’en pleure tellement c’est beau ! Celui la est rapide, on l’emmerde un peu, il nage vite… On laisse tomber et on en trouve un second, « seulement » 4 mètres celui là… Mais tellement cool, il nage tout doucement, on reste dans l’eau avec lui près de 90 minutes, à nager tout près, a voir les rémoras sous ses nageoires pectorales, sa queue énorme qui semble bouger tout doucement, sa nageoire caudale immense comme une lame géante… Incroyable, Martine kiffe tellement, le top du top de tout ce que j’ai pu voir dans ma vie !
Et une fois qu’on a (à contre cœur) laissé les requins baleine, le voyage retour se fait encerclés de baleines à bosse, tellement près du bateau qu’on les entend respirer, avec leurs baleineaux, en groupes, frappes caudales incluses, le show quoi !
Au final, une journée inoubliable, je peux mourir maintenant, j’ai nagé avec les requins baleine…
J’en rêve encore !
Bref, à part les requins baleine, Exmouth ya pas grand-chose, à part des émeus (oui, dans la ville, dans les jardins…) donc, vu que ma cops part en voiture le lundi vers le sud, elle m’emmène et on va à Monkey Mia, rare endroit du monde ou des dauphins sauvages viennent quotidiennement se faire nourrir a la main par les humains. Non rassurez vous, c’est pas Sea World, sinon je ne cautionnerais pas ! C’est supra bien organisé, ils ne nourrissent que les mêmes 5 femelles, et genre 5 poissons par jour.La preuve, en pleine session, les dauphins se sont « téléphonés » façon Flipper pour se dire qu’il y avait un banc de poissons (vivants ! pas congelés !) pas loin, résultat, ils ont tous décollé ! C’est rassurant, ils savent encore chasser !
Bon cela dit, il faut y arriver à Monkey Mia… C’est environ à mi-chemin entre Exmouth et Perth, a environ 700km d’Exmouth. (Oui je sais, 700km en France, on traverse presque le pays, et on tombe dans l’eau à l’Ile d’Oléron). En Australie, yen a pour 8 heures. 8 heures de bush. Et 2 villes. Sur les 700km, 2 villes. Sinon rien, 3 milliards de chèvres sauvages, des kangourous morts, et des vaches qui baladent ou elles veulent (souvent sur la route d’ailleurs… Il est même « fortement déconseillé » de rouler la nuit… Mmmm). On s’arrête quand même aux endroits touristiques (euuuuh….) a savoir Coral Bay (une « ville » grande comme Malafretaz (cherchez Malafretaz sur Google les non-bressans) avec un camping, 2 demi-supermarchés, une station essence (non, UNE pompe et c’est tout) et une GRANDE plage), Carnarvon et sa One-Mile Jetty (ouais une vieille jetée en bois de 1 mile de long, avec même un train qui t’emmène au bout pour la modique somme de 7 dollars (ouais c’est ça tu m’as bien regardée ??)) et un endroit bizarre sur la route, un espèce de panorama avec des tas de cailloux ou les gens y inscrivent le nom d’amis ou de membres de leur famille décédés (au milieu du désert, franchement étrange…)…
En bref, rien à voir sur 700km… Et une station-service tous les 150km (Faut pas dormir et oublier de faire le plein !)
Ah oui, le petit truc drôle de la route… Monkey Mia est sur une péninsule protégée, ou ils essaient de réintroduire le Bilby (un petit rat aux grandes oreilles). Pour la survie du Bilby, il faut empêcher l’entrée des animaux nuisibles (lapins et chats y compris). Donc il y a une clôture « spéciale nuisible » à travers TOUTE la péninsule, qui ne traverse qu’une seule route (oui, yen a qu’une). Sauf que sur la route, ya bien une grille qui empêche les nuisibles de traverser, sauf que les chats, eux, ils arrivent à marcher sur la grille… La solution ? Une alarme anti-chats ! Oui ! Déclenchable en voiture si tu passes au point mort archi doucement devant la barrière, des faux chiens se mettent à aboyer, pour faire peur aux éventuels chats du quartier (en même temps faut voir ou on est, je suis pas sure que Mustang survivrait là-bas…). Très drôle l’alarme, on a même fait demi-tour 2 fois pour l’entendre encore et encore !!
Les dauphins étaient incroyables, à 50cm du bord et de tes pieds, sur le côté avec un œil en dehors de l’eau pour mater les humains!
Mais c’est qu’il faut en repartir de ce bled perdu ! Je remonte à Exmouth en bus, sauf que le bus, il part d’Overlander, une roadhouse (=station-service+aire de repos 24h+bouffe+pique-nique+ratons laveurs !) a 130 km de là où je suis… Euuuh ça va pas être pratique ça… Mais Martine a plus d’un tour dans son sac! Je fais la pitié (oui je sais bien faire ça) à un gentil couple de vieux qui vient de pas loin de chez moi vers Melbourne, qui me dépose super gentiment a Overlander, après avoir fait plein d’arrêts tourisme/photo sur la route (oui je vous esplique, ya qu’une seule route qui part de Monkey Mia, elle passe par Denham (la ville la plus occidentale d’Australie) et qui rejoint la GRANDE route qui va a Perth, et Overlander c’est a la jonction des 2, donc tout le monde est forcement obligé d’y passer, pas trop dur de trouver qqun pour me déposer !). Sauf qu’il est midi… Et le bus arrive à 18h…
Bout du monde bonjour… C’est un peu la croûte 6h au milieu de rien…
Et en plus, quand enfin le bus arrive (8 heures de trajet avec la clim a fond, heureusement que j’ai volé une couverture a l’auberge de jeunesse ;)), j’observe un peu les gens du bus… Ya un mec qui ressemble étrangement à mon ex psychopathe, avec une petite qui porte le même nom que la fille du psychopathe, j’en fais presque une crise d’apoplexie, d’ailleurs j’en ai fait des cauchemars dans le bus ! Et ya aussi un mec complètement chelou, avec un long manteau noir façon Columbine, genre serial killer… Ça promet le trajet ! Mais rassurez vous, à l’arrêt suivant, après 3 heures de route, je me réveille pour voir la police menotter le serial killer en manteau noir DANS le bus et l’escorter dehors (mmmph, c’est rassurant ça tiens… J’aurais pu finir en saucisson moi !). On roule la nuit, mais on a même pas tapé de kangourou ou de vache (on est passe près 2 ou 3 fois, donc un grand coup de frein au milieu de la route (les bus australiens ont des ceintures de sécurité obligatoires, et le chauffeur te prévient qu’il risque de sauter sur le frein pour les animaux sauvages…)). Le bus arrive avec 3h de retard, je dors dehors (ouais même pas peur), et j’emménage (re-) a l’auberge de jeunesse le lendemain, pour repartir d’Exmouth 3 jours plus tard, après 3 jours de bronzette au bord de la piscine (trop dur la vie !)
C’est l’heure de décoller pour Broome, 3 jours là-bas, programme chargé ! Jour 1, je retrouve la civilisation, je vais voir Eclipse au ciné (Ouiiiiiii) et re-ciné le soir, au cinéma en Extérieur de Broome (Sun Pictures), le plus vieux du monde (1916 je crois), ou ils montrent les films dans un grand jardin plein de chaises longues (on le voit dans le film Australia, c’est là qu’ils regardent le magicien d’Oz).
Le lendemain, c’est visite du Kimberley. Alors comment dire… Le Kimberley, c’est une région immense, le quart nord-est de l’état, grand comme 3 FOIS le Royaume-Uni, avec 1.2 millions de têtes de bétail pour 41 000 habitants EN TOUT. C’est le désert total, et il faut un 4×4, sinon tu coules a la saison des pluies. C’est aussi le paradis des crocodiles d’eau douce. Jason le guide, bien gentil, nous explique que les crocos d’eau douce sont pas méchants (ils sont trop petits. Les humains ? pas sur leur menu…), donc il nous emmène dans les grottes de Tunnel Creek, remplies de chauves-souris et de crocos, mais il est sympa, il nous file des lampes de poche… Oh tiens un croco là-bas, regardez, si si, là-bas , attendez, j’éclaire avec ma lampe… Oh il est mignooooooooon. Oh tiens, il est parti… On continue ? Ah, dans l’eau ? Ah, jusqu’aux cuisses ?… Mais ya un croco disparu quelque part dans cette eau non ? Et il fait tout noir… Et si ya un truc qui me touche la jambe ? Ça va pas non ???…
Iiiiii
Ouf, on est sortis de l’eau, j’ai encore mes 2 jambes ! Je vais même me baigner dans la rivière de l’autre côté du tunnel ! Haha les crocos, même pas peur !!
Bon, autant les crocos d’eau douce sont cool, autant ceux d’eau de mer sont CARREMENT pas cool ! Comme nous explique le guide du parc à crocos de Broome le lendemain, pendant le tour du parc où il nourrit les crocos. Et ceux d’eau de mer sont GROS, genre 5 mètres, et c’est dans ce parc que se trouve le célèbre croco qui a mordu le débile qui a sauté par-dessus la barrière complètement bourré début juillet (vous avez peut-être lu ça en ligne…). Il balance d’énormes poissons à ces crocos géants qui bougent drôlement vite quand il faut, j’aimerais pas être le poisson !
Enfin, pendant la balade, je me suis fait pote avec un caïman, qui est sorti de sa mare pour venir droit vers moi derrière le grillage, et m’a fait un clin d’œil ! Siiiii je vous jure !! même plein de clins d’œil !! En fait surtout, le pauvre, il avait une de ces fourmis rouges énormes coincée dans l’œil, et ça l’embêtait drôlement ! Donc je l’ai aidé, avec une feuille de palmier séchée à travers le grillage, à se débarrasser de cette connasse de fourmi ! Ha je me sens utile pour la nature tiens !
Même que le lendemain sur Cable Beach, j’ai sauvé la vie d’une étoile de mer, et d’un serpent de mer ! Si si !
Ben oui jme baladais sur la plage et je vois de loin un truc sur le sable, comme une branche. Mais non, c’est un serpent ! Il bouge pas il a pas l’air content d’être la… Et il a vraiment une tête de serpent, jaune/marron. Je prends plein de photos, normal, et là, il bouge la tête ! Haaa, il est pas mort ! Merde, et je suis drôlement près moi, ben oui, je suis en mode macro ! 🙂
Je le trifouille un peu, et en effet, il est pas mort. Arrive alors une gentille nana avec son chien qui me dit « il a du s’échouer, faut le remettre a l’eau ». Et moi, un peu blonde… « Euuuuh, t’es sure que c’est un serpent de mer, paskil a vraiment une tête et une couleur de serpent normal, et je suis pas sure qu’il kiffe trop l’eau… ». Mais elle a raison, après une observation minutieuse de la bête, sa queue est aplatie façon nageoire. Il vit bien dans l’eau. Bon, il a l’air moribond, je vais le choper par la queue et le remettre à l’eau, si ça se trouve il pourra même pas nager… (Pour info, oui les serpents de mer mordent et sont très venimeux, mais ont des crocs places bizarrement, et ne mordent efficacement qu’aux endroits ou la peau est très fine, genre entre les doigts, derrière l’oreille, etc.). Sauf qu’une fois que je lui chope la queue, il est pas si moribond que ça, et sa tête (et sa bouche) s’approche TRES VITE très près de ma main (et de mon entre-doigts !). Changement de plan. Je chope une de mes palmes géantes et je le charge dessus, la gentille nana avec son chien m’aide (ça pèse au moins 2 kilos cette bête !), et on le remet à l’eau ! Il est drôlement content, il est parti nager direct, en ondulant rapidement dans les vagues, heureusement qu’il a pas décide de faire demi-tour et de nager vers nous !!
J’ai drôlement bien aide la nature dites donc ! Je suis très fière !
Donc, au cours de deux dernières semaines, j’ai vu 3 requins baleine, nagé avec 2, vu des dizaines de baleines à bosse, un dugong, des crocodiles d’eau douce, d’eau de mer, des caïmans, des alligators, des kangourous, des émeus, un serpent de mer, je suis montée sur un chameau, et j’ai vu des stromatolites (des bactéries façon « fossile vivant » de 3000 ans, inchangées depuis des milliards d’années, qui vivent sur des rochers vers Monkey Mia).
Ouais, vous pouvez m’appeler Nicolas Hulot.